Innovation à la BERLINALE 2018 Lingua Franca : le Groupe Média TFO invité à Berlin pour une présentation exclusive de son prototype Blockchain fabriqué au Canada devant des producteurs internationaux

TORONTO, February 19, 2018

À l'occasion du marché du film européen à la Berlinale, le Groupe Média TFO a été invité aujourd'hui à présenter aux producteurs internationaux sa nouvelle solution Blockchain qui facilite les processus de production et de distribution pour travaux audiovisuels. Le projet Blockchain de TFO, imaginé et créé par TFO, et première initiative de ce genre au Canada, a le potentiel de transformer la gestion de la production culturelle numérique afin de véritablement mettre en valeur la créativité du contenu audiovisuel.

« C'est un privilège d'être ici à la Biennale, de pouvoir discuter et collaborer avec nos collègues sur le terrain afin de transformer et remodeler en profondeur la façon dont les productions culturelles numériques sont créditées et attribuées. L'industrie des médias est en pleine transformation. La technologie Blockchain nous permettra de stimuler l'industrie de la création audiovisuelle à travers des valeurs de transparence, de sécurité, de démocratie et de décentralisation. En tant que producteur, agrégateur et distributeur de contenu audiovisuel, nous voulons participer à la mise en valeur des travaux culturels canadiens, dont les nôtres, tout en étendant leur accessibilité et leur visibilité. » – Glenn O'Farrell, Président et chef de la direction.

« Nous proposons une méthode entièrement nouvelle pour la distribution ; elle se concentre sur la confiance qu'elle apporte dans les circuits de distribution et sur la connexion des spectateurs, où qu'ils soient dans le monde, afin d'ouvrir des marchés inimaginables. En étant en mesure de payer en l'espace de quelques secondes tous les droits de rediffusion et contrats de redevance sur l'ensemble de l'écosystème d'un film, cette plateforme a un impact ressenti par chaque pièce mobile de la production : vous pouvez savoir, en toute confiance, que votre paiement se fera conformément à votre contrat. Ceci ouvre des voies entièrement nouvelles pour la levée de capitaux et les circuits de distribution en chaque coin du globe. » – Romeo Ware, PDG et cofondateur, Three Lefts, studio de recherche et développement sur les technologies émergentes se concentrant sur le Blockchain.

Des contrats intelligents, des garanties d'exactitude pour les statistiques de consommation, une traçabilité inaltérable de crédits et d'attribution, une facilité de création et une présentation transparente des rapports d'utilisateurs ainsi que des rapports sur les redevances et la distribution des recettes de licences avec les investisseurs : les avantages du Blockchain de TFO sont nombreux et répondront à des besoins divers.

Le Groupe Média TFO commencera à tester son prototype à partir du 1[er] mars 2018. Le projet 'Blockchain TFO' cible la totalité des acteurs de l'industrie de la production culturelle numérique, en particulier ceux travaillant sur les films, les spectacles télévisés et le contenu numérique.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de remodeler l'avenir de la technologie des chaînes de blocs et de l'industrie de médias grâce à une organisation qui manifestement a bien considéré et analysé les avantages d'un tel avenir. Ceci, associé aux énormes résultats obtenus par Glenn O'Farrell dans l'innovation numérique, repousse les frontières du changement dans le paysage des médias. » – Romeo Ware, PDG et cofondateur, Three Lefts, studio de recherche et développement sur les technologies émergentes se concentrant sur le Blockchain.

Avec ce projet financé par le Fonds des médias du Canada, le Groupe Média TFO poursuivra ses aspirations à l'innovation en se positionnant comme leader du marché des technologies. Le Canada fait partie des pays qui favorisent les nouvelles technologies, parmi lesquelles le potentiel offert par les chaînes de blocs.

À propos du Groupe Média TFO 

Le Groupe Média TFO est une destination essentielle pour les publics à la recherche de contenu éducatif et culturel innovant en français, à l'avant-garde de l'apprentissage numérique. TFO est au service de deux millions d'élèves et de 30 000 enseignants en Ontario et au Canada. Il héberge une chaîne YouTube en français, laquelle est actuellement numéro 1 au Canada. Le Groupe Média TFO a remporté deux Silver Play Buttons de YouTube, et compte plus de 500 millions de vues sur son réseau de 21 chaînes. Son contenu lui a valu de nombreuses récompenses, d'Austin à Amsterdam : prix de Kidscreen, prix Gémeaux, Cassies, prix de l'International Broadcasting Convention (IBC), SXSW Film Design Awards (prix du concept de film South by Southwest) et bien d'autres.

Informations et demandes d'interview : Carole Nkoa, directrice de la Communication et chef des Missions Communautés Franco-Ontariennes, Groupe Média TFO, [email protected] , tél. : +1-(416)968-8313/(416)606-5113; Brooke Kelly, Media Profile, [email protected], +1-416-342-1833

SOURCE Groupe Média TFO

Recommended For You

mm

About the Author: Stefan Kachakov

Stefan covers money and politics for Canadian Business Tribune. His work has appeared in the Toronto Star, Newsweek, Slate, The New York Observer, Money and The Huffington Post Canada. He is originally from Yellowknife.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *